mercredi 23 janvier 2008

Pourquoi Politicojeune?


S'il n'y avait pas de préambule à faire pour ce blog, je ne poserais même pas la question quand à la nécessité de créer une tribune pour les jeunes de moins de 19 ans en ce qui attrait à la politique et à la société. Le fait est que la proportion d'habitants canadiens de cet âge atteint selon le dernier recensement, le chiffre important de 26% de la population! ¹ et ce même si l'âge médian moyen est en hausse constante depuis une dizaine d'années à cause de la dénatalité.
C'est pourtant lorsque je me suis mis à rechercher un média qui pourrait satisfaire ma soif (télévision, radio, surf sur le net) que ce chiffre a pris toute son ampleur. Plus d'un quart de la population canadienne, soit 7 801 844 personnes n'auraient pas accès à une tribune, un espace de discussion sur leur avenir, sur les enjeux qui les concernent, et les concerneront?
Pourquoi faudrait-il se taire face aux décisions prises en notre nom, pourquoi parler de développement durable si l'on n'inclue pas les générations à venir?
Autant de questions dont les réponses aberrantes m'ont parues alarmantes et qui m'ont forcées à me creuser la cervelle pour trouver une solution, un lieu où les discussions se feraient, et où transigeraient les opinions des Québécois, des Canadiens, et puisqu'il le permet, des jeunes du monde entier.
Ainsi je publierai, à fréquences que je voudrai de plus en plus rapprochées, des billets qui parleront de l'actualité politique, de mon opinion, de l'enjeu social pour la jeunesse et qui comprendront, et cela je le souhaite de tout coeur, vos réponses et vos commentaires.
C'est là mon plus grand souhait: Réussir à faire prendre conscience de l'importance de gestes posés tôts, par la jeunesse, par des moyens qu'elle connaît, pour s'assurer un avenir à notre image.




¹Source: Statistiques Canada, http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/age/canada_f.cfm

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup du désaccord des parents face aux éventuels choix de carrières de leur descendance.

Encore plus loin, certains poussent leurs ados à prendre des options qui ne leur conviennent pas dès la 5e secondaire, la plupart étant chimie/physique et math 536. Et prétendre que ces cours leur ''ouvriront davantage de portes'' ne justifie en rien ces décisions. Car en ce moment, je vois bien plus qu'une minorité de gens qui doivent subir et lutter contre les jugements tenaces de ces parents inquiets quant à l'avenir de leur jeune.

Bien sûr, on ne peut reprocher aux adultes de vouloir le bien de leurs enfants, mais de quel bien parle-t-on? Des intérêts de l'ado ou de son père? Des passions du plus jeune ou des désirs des plus vieux?

Je crois aussi qu'on juge trop souvent les gens selon leurs choix de cours au cégep. Comme si aller en biologie médicale démontrait plus d'intelligence et de sérieux que poursuivre sa route en arts. Ce sont des préjugés (encore et toujours)qui tiennent la route, et dont on ne parle pas souvent.