mardi 26 février 2008

Les axiomes du Québec (Partie 1)

Les conflits d'idées qui opposent les Québécois aux autres nations sont nombreux, mais dérisoires face au nombre de conflits qui opposent les Québécois entre eux. Véritable effet boule de neige, la majorité des désaccords sont tellement fondamentaux qu'ils en viennent à créer d'autres discussions animées qui résultent la majorité du temps en un retour aux arguments de départ. Ainsi, un individu persuadé de la nécessité de l'indépendance, en conflit avec un fédéraliste sur un sujet quelconque, prenons ici par exemple le système de santé, en reviendra à la fin de la discussion à dire que ce que la Santé a besoin au Québec, c'est de l'indépendance. Ces valeurs fondamentales sont comme les axiomes de la pensée politique québécoise, c'est ce dont se servent les orateurs pour débattre. J'en suis venu à me demander si ces valeurs politiques concordaient entres elles, si un fédéraliste était nécessairement moins enviro-social, ou si un indépendantiste pouvait privilégier l'octroyement de terres protégées aux compagnies forestières par souci d'économie...
Disons que nous divisons les secteurs de gouvernance sujets aux débats en 5: enviro-social, économie, santé, éducation et langue-culture. Prenons maintenant les divers partis politiques présents au Québec en les associant à leur position politique (de droite, de centre, de gauche). En une série de quatre articles, dont un présenté aujourd'hui,


Parti Libéral du Québec, droite libérale fédéraliste


Enviro-social: Le droitiste, par sa définition, place normalement l'économie au coeur de ses priorités, or la notion "libérale", qui veut dire nouveau, est très forte au Québec. Ainsi, le PLQ a, à travers les années de gouvernance, fait beaucoup pour l'égalité sociale des individus. Outre l'adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne par Robert Bourassa en '75, notons aussi l'obtention du droit de vote des femmes (droit de vote qui par ailleurs était très contesté par l’autorité ecclésiastique) par Adélard Godbout en 1940. Quand à la notion environnementale, le PLQ a fait bonne figure ces dernières années, en comparaison au reste du Canada pour ses nombreux programmes et projets, qui témoignent de la volonté québécoise distincte de ses comparses canadiens.
Économie: Ce sont normalement les Libéraux qui mettent fin aux dépenses trop axées sur le développement culturel, et qui replacent l'argent dans des secteurs à leur avis plus "utiles à la population". Leurs mesures sont toutefois efficaces: le taux de chômage n'a jamais été aussi bas depuis 33 ans (quoiqu'ils ne sont pas les seuls à avoir une incidence sur ce phénomène, comme se darde le Premier Ministre sur son site officiel) même si pour ces programmes, le gouvernement coupe ailleurs (augmentation des prix de divers secteurs, notamment les Universités).
Santé: Quelle est la meilleure façon d'obtenir les votes des personnes âgées sinon en leur améliorant le système de Santé? En plus d'être certains que face à l'oppression d'antan, ceux-ci utiliseront pleinement leur droit de vote, les Libéraux s'assurent d'une majorité en priorisant la santé sur tout autre domaine gouvernemental, en augmentant chaque année de 3 à 4% le budget accordé à cette faction. Toutefois la Santé ne semble pas s'améliorer, et est au coeur des débats actuels, notamment sur la question de système de santé à deux vitesses (public et privé). Pour l'instant le Ministre Couillard rejette l'idée de transformer le système public pour y intégrer une partie privée, mais devra bientôt agir de façon significative, car son travail, bien qu'ardu et bien fait, ne semble pas suffire au problème chronique d'entassement, de manque de fonds ou de prolongation des listes d'attente.
Éducation: L'éducation n'est pas le domaine prioritaire des Libéraux (quoiqu'encore une fois, sur le site du développement entrepreunarial de la jeunesse, dans une lettre adressée aux jeunes, le Premier Ministre insiste sur le fait qu'ils sont les plus importants dans notre société) pour des raisons officielles de choix et de valeurs. Les manifestations au gouvernement Charest concernant la hausse des frais de scolarité, tant au CÉGEP qu'à l'Université, se multiplient depuis des années, et le programme actuel de réforme scolaire a fait l'objet de centaines de critiques et de rapports qui y sont opposé.
Langue-Culture: Dans un sondage publié par le Journal de Montréal, les Québécois estiment que s'ils avaient à confier la langue française à un Parti Politique, le dernier en liste serait le PLQ. Cette situation n'est pas très surprenante: le nationalisme canadien qu'ils prônent est pour certains le signe d'une pactisation avec l'ennemi, ou encore d'une tendance à oublier ses racines, ou son histoire. Il est donc étonnant de constater que sur le site officiel du parti, on intègre ceci aux valeurs libérales: Ceux qui aiment répéter que le Parti libéral du Québec est à la solde du Parti libéral du Canada en matière constitutionnelle ignorent les faits, ou sont tout simplement de mauvaise foi. La vérité est tout autre. Le Parti libéral du Québec a sans cesse défendu et promu les intérêts du Québec dans la fédération canadienne au cours du dernier demi-siècle. Il a été à l’origine de la grande majorité des gains obtenus par le Québec à cet égard. Ce qui, à mon avis, ne concerne pas nécessairement la langue française ou les valeurs québécoises: il n'y a qu'à regarder l'État de la loi 101 actuelle; un vieux morçeau de papier troué par les poursuites judiciaires. À ce sujet de nombreuses personnes critiquent actuellement la ministre St-Pierre, dont les Jeunes Patriotes du Québec (voir précédent article: "Les arrières-arrières-arrières petits-fils des Fils de la Liberté)


¹Source (image): Dezobi.net, http://dezobi.net/img/20070318-logo_quebec.jpg
²Source: QuébecPolitique, http://www.quebecpolitique.com/partis/lib.html
³Source: Parti Libéral du Québec, http://www.plq.org/fr/valeurs_liberales/
4Source: Premier Ministre du Québec, http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/

1 commentaire:

farell333 a dit…

Wow! Cette série d'article me semble très interessante! Il est vrai qu'il existe plusieurs axiomes dans un peuple influençable comme le nôtre. Il est agréable de pouvoir les déchiffrer pour enfin mettre fin à de nombreux préjugés qui ont un effet immense sur notre avenir: Les citoyens appelés aux urnes ne sont pas en connaissance de ce en quoi ils s'engagent, donc notre avenir se joue sur des pensées biaisées? Tout ça est très dangereux selon moi. Voilà pourquoi il est bien intelligent de démontrer ces idées.