mardi 4 mars 2008

Les axiomes du Québec (Partie 3)

Pour conclure cette brève description des grandes lignes qui composent chacun des trois partis majoritaires du Québec, avec toujours dans l'idée d'en comprendre la base, l'idée principale, voici la courte présentation de l'ADQ, un parti qui n'existe que depuis 1994, mais qui déjà, trône dans le coeur de plusieurs québécois.

Action démocratique du Québec, droite conservatrice

Enviro-social: Sur le site officiel de l'ADQ, le parti que plusieurs qualifient de girouette (pour l'inconsistance de ses idées, et sa manie de suivre l'opinion populaire) se défend de cette position avec comme introduction: La question de l’environnement n’est pas et ne pourrait jamais n’être qu’une mode, et pour une raison évidente : la civilisation et toutes les formes de vie n’auraient pu naître sur une planète stérile. Perspicace, le Mario? Ainsi, on propose en ce qui a trait à l'environnement plusieurs solutions, sans toutefois dire comment on y parviendra. Dans ces mesures, on compte notamment faire respecter le protocole de Kyoto (s'opposeront-ils à Ottawa, qui a clairement affiché sa position à ce sujet?), adopter les normes californiennes d'émissions de CO2 pour les véhicules légers (ce qui a déjà été mis en place par la Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Mme Line Beauchamp), soutenir l'industrie québécoise dans sa reconversion environnementale (avec quels fonds?), favoriser l'utilisation de la géothermie (pathétique, sachant que le Québec dispose actuellement d'une des plus grandes sources d'énergie renouvelable du monde, l'eau) ainsi que protéger, améliorer, retransformer toutes les sources de polluants du Québec, et même du monde! Pour une Droite Conservatrice, ce sont des mesures bien coûteuses...
Au niveau social, il y a contradiction. D'abord l'ADQ veut déployer des programmes sociaux pour permettre à tous les citoyens de vivre dans une qualité de vie du moins acceptable, mais en même temps, il veut réduire l'assistance sociale, déplorant qu'un individu actif sur 8 en reçoit. À l'ADQ, on veut montrer à pêcher, plutôt que de donner des poissons, en rendant autonome (remarquez l'utilisation du terme autonome au fil de l'article) chacun des citoyens dans le besoin.

Économie: Les facteurs clés d'une croissance économique sont la vigueur des investissements privés (l'ADQ propose donc de favoriser par divers programmes l'investissement du secteur privé sur notre territoire, une idée reprise de notre copain Maurice Duplessis, qui distribuait les territoires à grand coups de signature), une fiscalité concurentielle (en précisant que le Québec arrive 9e, selon l'Institut Fraser, dans le rang des provinces canadiennes propices à la croissance), une augmentation de la recherche et du développement ainsi qu'une réglementation intelligente (donc, ne pas distribuer les territoires à grands coups de signature). Mario Dumont ajoute qu'une économie globale se voit à long terme. Ainsi, le fait que la dette ait augmentée de plus de 10% depuis 2003, et que le Québec soit la province la plus dépensière l'outre profondément. Il ajoute qu'un un gouvernement responsable doit respecter le contribuable et ne pas le considérer comme un guichet automatique.

Éducation: L'éducation, l'éducation, l'éducation. Il semble que le parti mené par M. Dumont ne fait parler de lui que par cette voie. En plus d'être un fervent défenseur du morcellement du système d'éducation (soit ramener le pouvoir décisionniel dans les écoles, plutôt que d'encourager la centralisation des institutions dans des commissions scolaires) l'ADQ juge qu'il est inacceptable que la société québécoise voit un nombre croissant d’élèves, en particulier des garçons, décrocher de l’école. À cet effet, le Parti Politique voudrait instaurer une politique de vouvoiement très strict en encourageant la culture de l'effort et de la rigueur (il est vrai que pour supprimer le décrochage scolaire, un peu de rigueur intellectuelle de plus, notamment chez les garçons, est la solution à adopter...) En plus d'être contre la réforme et contre le changement des bulletins (pourcentage à lettres) l'ADQ affiche ses couleurs conservatrices par un retour aux anciennes méthodes, en laissant les écoles décider, et en diminuant le rôle gouvernemental dans les systèmes d'enseignement. De cette façon, selon le Chef, ce sont les écoles qui détermineront les réels besoins de chacun des élèves qui les composent.

Langue-culture: Les Adéquistes, lorsqu'il est question de l'identité nationale, ont une bien étrange façon de montrer leurs couleurs. Ils ne font qu'affirmer des réalités, comme si c'était leurs positions face à cela, alors que ce sont tout simplement des données. Ainsi, l'ADQ base ses positions sur l'identité en disant:
Le Québec est le foyer principal de la présence francophone en Amérique du Nord;
La société québécoise se compose d’une majorité francophone, d’une minorité anglophone bien établie et de citoyens issus de partout à travers le monde;
Le Québec possède son identité propre, sa langue officielle, sa culture et ses traditions;
La société québécoise s’est enrichie et développée sur tous les plans, tout au long du siècle dernier, notamment grâce à l’apport de l’immigration de plusieurs communautés différentes;

Encore une fois, ce n'est pas une surprise pour tous! Ce sont tout simplement des réalités! Enfin...En ce qui a trait à la question nationale, M. Dumont reprend le concept inventé par l'Union Nationale (un Québec fort dans un Canada uni) et lui donne un nom: Un Québec autonome. Ainsi, celui qui en 1995 s'affirmait indépendantiste révise sa position et affirme que le Québec a sa place en tant que partenaire du Canada, tel qu'il a toujours été (ah oui?). Ainsi il entend faire accroître le développement du Québec en le rendant peu à peu autonome du Canada, tout en restant partenaire économique et imagine bien entendu que le Canada le laissera faire jusqu'au bout. Décidément, beaucoup de mesures, un budget restreint; l'ADQ, ou plutôt M. Dumont, a bien intérêt à apprendre à créer de l'argent avec du vide;)


¹Source (image): Dezobi.net, http://dezobi.net/img/20070318-logo_quebec.jpg
²Source: QuébecPolitique, http://www.quebecpolitique.com/partis/adq.html
³Source: Action démocratique du Québec, http://www.adq.qc.ca/index.php?id=19
4Source: Groupe CNW, http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2007/12/c2123.html

Aucun commentaire: