Le temps s'écoule, invariablement, narguant les élèves de cinquième secondaire qui auront un choix crucial à faire dans les 9 prochains jours, choix qui scellera pour la plupart d'entre eux leur vie future. Depuis plus de deux ans, et même avant cela, ils se préparent mentalement à cette décision, parfois avec certitude, parfois avec ignorance, parfois comme un homme dans le noir qui avance à tâtons, sans trop savoir ce qu'il fait. Pour ceux qui savent, parfois, c'est pire! Certains sont tellement fixés sur leur objectif qu'ils en oublient le reste, et sont déçus. Ou d'autres qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent...Plus dramatique encore, il y a une réalité qui est taboue au Québec: connaître ce que l'on veut faire, mais avoir la route barrée par des obstacles, qu'ils soient humains ou monétaires. Je suis consterné de me rendre compte à quel point il n'y a pas de documentation, de référence ou d'aide à ce sujet disponible dans les écoles ou sur Internet. Sur Repères (http://www.reperes.qc.ca/), un site dédié à l'accompagnement de l'élève durant son cheminement personnel en relation avec sa carrière, on trouve une dizaine d'organismes d'aide, une trentaine de tests divers, et quelques centaines de professions, mais aucune ligne, aucun mot que ce soit sur "Quoi faire si mes parents ne veulent pas que je fasse ce que je veux faire?". Non seulement ceci est aberrant, mais force est de constater qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas fournir d'appui à un moment aussi crucial; le fait est que l'information n'est tout simplement pas disponible. Est-ce parce-que le gouvernement, ou tout autre organisme ne considère pas avoir la responsabilité nécessaire à l'intervention dans les familles? Est-ce dans le but de ne pas créer de remous ou de ne pas interférer dans les décisions qui concernent des valeurs familiales? Je ne sais pas. Reste qu'empêcher un enfant de faire ce qu'il aime dans la vie, ou ce qu'il croit aimer, est une atteinte profonde à sa liberté, puisque le parent qui agit en tant que tel ne le limite pas uniquement pour la durée de ses études, mais également pour le reste de ses jours. Quand aux raisons qui motivent un tel acte de restriction, ne me viennent pas autre chose en tête que les aspects financiers et honorables . L'importance de ces critères est bien entendu évaluée par les familles, selon leur valeurs, mais à quel point celles-ci devraient-elles compter face à au libre-choix de l'individu qui va faire ses études et qui va vivre sa vie?
En fait, si l'enfant n'arrive pas à convaincre ses parents, il est pris avec les choix de ceux-ci. Non seulement l'étudiant n'a pas les moyens de s'auto-suffire, menace souvent proférée par la famille, mais en plus n'est pas encore prêt à affronter seul les défis qui l'attendent. Le geste d'empêcher son enfant de vivre comme il l'entend est un geste de la pire des lâchetés, traître, profiteur de sa condition, malhonnête, et devrait être condamné comme un crime à l'atteinte de la liberté d'expression et dans ce cas-ci, de la liberté de vivre! Comment se fait-il que personne ne soulève la question dans les bureaux administratifs, elle qui est si souvent soulevée dans les écoles ou dans les maisons? Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui, on privilégie l'accès aux métiers libéraux aux enfants, les présentant dès le plus jeune âge comme la voie vers le bonheur, la porte de sortie vers un monde meilleur? N'est-ce pas justement une projection des parents dans leurs enfants qui les incite à les pousser autant?
Si c'est cela, les parents devraient porter plus attention à ce vers quoi ils tendent leur progéniture, le taux de Burn-Out augmente significativement avec l'augmentation de la masse de travail!
¹Source (image): Repères, https://reperes7.reperes.qc.ca/reperes/asp/reperes.aspx
Si c'est cela, les parents devraient porter plus attention à ce vers quoi ils tendent leur progéniture, le taux de Burn-Out augmente significativement avec l'augmentation de la masse de travail!
¹Source (image): Repères, https://reperes7.reperes.qc.ca/reperes/asp/reperes.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire