vendredi 15 février 2008

Les arrières-arrières-arrières Petits-Fils de la Liberté

Le rôle politique de la jeunesse, dans la quasi-totalité de notre histoire nationale, s'est toujours pratiquemment révélé à pas grand chose. Certes, certains avaient des idéaux, certains se rassemblaient pour philosopher, pour rêver d'une société meilleure. Sans compter les marginaux, qui devenaient des héros au fil du temps (ou après leur mort), ou finissaient par se taire sous la pression qu'est le non-conformisme aux idées générales d'une masse d'individus.
Toutefois les héros étaient rares, et à ce titre, les plus connus sont sans doutes les Fils de la Liberté, un groupe de jeunes patriotiques fondé en 1837, face à l'immobilisme politique si difficile à supporter pour la fougue qui animait ses membres. C'est avec l'impression d'avoir vu renaître ce groupe que j'ai découvert aujourd'hui le JPQ, soit les Jeunes Patriotes du Québec. Sous le slogan Défendre les intérêts du peuple québécois! le site officiel se décrit comme: un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes âgées majoritairement de 7 à 77 ans voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Or au fil de mes recherches, il devient très clair que la marge d'âge se situe globablement beaucoup plus entre 15 et 25 ans, d'où l'idée d'appeler le groupe Jeunes Patriotes du Québec. Concrètement, le groupe semble très porté sur les images chocs, sur des concepts de stimulation politique très punchés, tels que l'envoi à la Ministre de la culture, dans la semaine du 20 janvier dernier, d'un bol rempli de 101 langues de porc pour protester contre le refus du gouvernement Charest et de sa ministre, Christine St-Pierre, de modifier la loi 101. S'en est suivi d'une prise de becs sur la station de radio 98.5 FM, où la ministre les qualifiait de grossiers et d'avoir fait des fautes dans leur message choc, accusation que s'est empressée de contredire les militants, qui ont affirmés ni plus ni moins que la mauvaise foi de Mme. St-Pierre n'avait pas de limites. Enfin, outre ce bol de langues de porc, plusieurs autres actions qui font sourciller, ou qui font sourire (selon le camp) sont notables, comme la mise en place d'une pancarte virtuelle annonçant une rançon de 101 000$ pour la Ministre et son Chef, un Sondage nommé Qui est le plus grand traître à la Nation (sondage largement remporté par Pierre-Elliott Trudeau) ou encore aujourd'hui dès 18h30, l'organisation d'une série de trois évènements, soit une marche silence aux flambeaux pour honorer la mémoire des 12 patriotes pendus, une conférence sur Émilie Gamelin, Femme Patriote et pour conclure, un concert bénéfice pour financer leurs activités.

Cette organisation, qui compte selon le FM parlé de Montréal, 150 membres actifs, est à mon avis tout simplement incroyable. Je ne parle pas ici du message véhiculé par les membres, le ton de cet article se veut neutre. Le sens du mot incroyable réside dans le fait qu'il s'agit d'une organisation qui a réussit à mettre en commun les idées de 150 personnes pour former un tout, qui par-dessus tout, reste jeune. Les efforts de politisation, et de conscientisation de cette classe de la population que JPQ met en oeuvre par des manifestations, par l'organisation de conférences et par son implication devrait être un model pour tous. Comment se fait-il qu'une partie de la jeunesse n'ose même pas ouvrir un journal dans la peur de se brûler, ou refuse catégoriquement l'idée de parler de politique et d'enjeux sociaux parce-que c'est plate et ça intéresse personne, alors que d'autres vont affronter les froids sibériens du Québec pour tenter d'informer quelques 100 personnes sur ce qui se passe, et ce qui s'en vient? Pourquoi est-ce toujours à quelques marginaux de se donner entièrement à leur cause, et au reste à s'insurger en lisant leur Journal de Montréal, puis à passer à autre chose, en attendant que ça bouge?

Le mouvement populaire, ça vous dit rien?


¹Source (texte et image): Jeunes Patriotes, http://www.jeunespatriotes.org/
²Source: 98.5 FM, http://985fm.ca/mp3player.php?mp3=119611.mp3
³Source: Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_Fils_de_la_Libert%C3%A9

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Personnellement ça me rassure qu'il y ait encore des jeunes qui se soucient de leur pays(province,c'est au choix). Les gens peuvent être pour ou contre leurs actions qui peuvent être choquantes mais c'est toujours les ''extrémistes'' qui ont réussi à changer les choses. En plus, je crois que leur cause est noble et ça rejoint totalement mes idéaux politiques. Avant de lire ton article je n'avais pas entendu parlé des Jeunes Patriotes et ça m'a fait plaisir de lire ça parce que desfois je suis vraiment déçue de l'atitude des québecois qui se laisse faire, comme toujours, et qui se laisse assimiler. C'est quand je vois des jeunes comme ça que je continue à avoir confience du futur de mon pays.